Imprimer

Le service Climadiag Commune fournit des indicateurs climatiques (températures moyennes et cumuls de précipitation, indicateurs sur les extrêmes et les impacts, etc.) correspondants aux différents niveaux de réchauffement (+2 °C, +2,7 °C et +4 °C) de la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) correspondant aux horizons 2030, 2050 et 2100.

L’urgence climatique est là. Pour agir, il est indispensable de connaître avec précision les évolutions climatiques auxquelles il faut s’adapter. La trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), mise en place par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, en donne le fil conducteur : la France doit être en mesure de s’adapter à un réchauffement, par rapport à l’ère pré-industrielle, de +2.0 °C d’ici 2030, de +2.7 °C d’ici 2050 et de +4.0 °C d’ici la fin du siècle.

Pour chacun de ces trois niveaux de réchauffement et donc pour chacun des trois horizons temporels correspondants, Climadiag Commune propose une synthèse des informations indispensables à l’adaptation via des données ciblées par commune.

Par ailleurs, Météo-France met gratuitement à votre disposition un service d’avertissement de pluies intenses à l’échelle des Communes. Ce service de visualisation est accessible par le lien suivant : https://apic.meteofrance.fr