LogoRoseC'est en 1998 que Bernard BRAUN, un habitant de la région de Metz, décide de créer une association afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Confronté à cette terrible maladie à travers de nombreux amis et membres de la famille il décide de ne plus rester les bras croisés.


Passionné de moto, il rassemble le temps d'un week-end quelques amoureux du deux roues afin de passer dans les villages voisins, et en échange d'une rose, de repartir avec un don de leurs généreux habitants. Il récoltera ainsi la somme de 55 000 Frs qui sont reversés à la Ligue contre le cancer.


C'est en 2001 qu'est créée l'association mère afin de fédérer les nouveaux secteurs et d'accueillir ceux à venir.


Séduit par le projet de nombreux motards rejoignent la cause et d'autres secteurs sont créés au fil des années. C'est ainsi que le 15 septembre dernier, un nouveau secteur voit le jour dans la région de NIEDERBRONN REISCHSHOFFEN, baptisé "Une Rose Un Espoir Secteur Des 3 Vallées".


Ces 28 et 29 avril prochain, les motards bénévoles passeront dans les villages du secteur proposer une rose en échange d'un don minimum de 2 €.

 

Le mercredi 21 mars, les jeunes du « mercredi enfants » se sont retrouvés à la salle des fêtes pour un après midi (ré)créatif. Ils étaient à 36, plus 5 grands aidants, 5 adultes bénévoles et Marie l’animatrice du Réseau d’animation. Leur activité du jour consistait à réaliser des bricolages spécifiques pour Pâques, en l’occurrence, des paniers en carton sous forme de poule, avec des œufs factices décorés de paillettes ou de gommettes. Vers 16h a eu lieu l’incontournable goûter, avec chocolat chaud, et petits biscuits. A l’issue de la journée, chaque enfant a reçu un (vrai) lapin en chocolat.

CentreAere02 2018 400

 

Le matin même du Mardi gras, les écoliers ont défilé dans le village, restant ainsi dans la pure tradition. A grand renfort de confettis et de serpentins ils sont passés par la rue des romains, la rue d'Uhrwiller et la rue principale pour retourner sur l 'école où les attendant le goûter. Les idées de déguisement n'ayant pas de limites, on a pu trouver toutes sortes de héros de bandes dessinées ou de séries télévisées, à côté des princesses et fées, sans oublier les classiques arlequins ou cowboys...

Dommage que ce ne soit qu'une fois par an !

 

 

 

Le Programme d'Intérêt Général PIG "Rénov'Habitat 67" vient d'être reconduit et va entamer sa dixième année d'existence.

Vous trouverez ci-dessous, le nouveau calendrier 2018-2019 des permanences du PIG "Rénov'Habitat 67".

Le Conseil Départemental a missionné un opérateur sur notre territoire pour animer ce Programme d'Intérêt Général « Rénov'Habitat 67 ». Ce PIG permet aux propriétaires, s'ils remplissent un certain nombre de conditions, de bénéficier de subventions du Conseil départemental et de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) pour la réhabilitation de leur logement occupé à titre de résidence principale ou mis en location.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet de la Communauté de Communes du pays de Niederbronn-les-Bains (http://www.ccpaysniederbronn.fr/fr/pig_renov/pig-renov-habitat.html)

L'affiche des permanences est téléchargeable ici.

Le calendrier des permanences est consultable ici.

Vous êtes très vivement encouragés à profiter des aides ainsi mises en place.

Vous pouvez retrouver le reportage télévisé réalisé le 8 mai 2017 par la Régie intercommunale d'électricité et de téléservices de Niederbronn-Reichshoffen à l'occasion de l'émouvante cérémonie commémorative de la Victoire 1945 en présence de la fille du pilote du bombarbier US B24 tombé le 11 décembre 1944 en cliquant sur ce lien.

Il est rappelé qu'un registre de concertation du public sur le futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal du pays de Niederbronn-les-Bains (voir la rubrique dédiée) est à disposition de toute personne intéressée au secrétariat de la mairie aux heures habituelles d'ouverture.

 

Le ministère de l’Intérieur a publié vendredi 17 février 2017 au Journal officiel l’arrêté qui valide la réforme d’instruction des cartes nationales d’identité (CNI) ainsi que son calendrier. Cette réforme, actée par un décret du 28 octobre 2016, crée un fichier unique centralisé regroupant toutes les informations liées à la création d’une carte d’identité ou d’un passeport. Mais elle organise également le dessaisissement de la majorité des communes de la charge de l’enregistrement des demandes de CNI. Seules, en effet, les quelque 2300 communes équipées d’un dispositif de recueil (DR) permettant de recueillir les empreintes digitales et de les numériser, pourront continuer à recevoir les demandes des citoyens.
L’arrêté publié échelonne la date d’application de la réforme à compter du 21 février pour Paris jusqu’au 28 mars pour les communes de la région Grand Est.

Pour Zinswiller, la mairie la plus proche équipée pour recueillir les demandes de passeport et de carte nationale d’identité est celle de Niederbronn les Bains Tél. 03.88.80.89.89 - http://www.mairie-niederbronn.fr)


Pour de plus amples informations : https://www.service-public.fr/

 

 

Située dans l'ancien restaurant le bâtiment "Isehafel" en face de la Mairie, la bibliothèque est ouverte 4 fois par semaine.

 

Une équipe de 12 bénévoles vous accueille, conseille et vous propose des livres variés à un coût défiant toute concurrence :